Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Alexis Izard

Séance en hémicycle du mardi 22 novembre 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Grande fabrique de l'image

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Izard :

Je souhaite interroger la ministre de la culture sur un appel à projets d'envergure auquel une collectivité de ma circonscription s'est portée candidate. Cet appel à projets, intitulé La Grande Fabrique de l'image, vise à créer de grands studios de cinéma et de production numérique. Je me réjouis qu'il soit proposé dans le cadre de France 2030, programme d'innovation auquel, vous le savez, madame la ministre déléguée, je suis attaché en tant que rapporteur pour avis de la mission budgétaire concernée.

À l'heure où l'industrie cinématographique, qui connaît une renaissance après la pandémie, retrouve sa vitalité, la France doit impulser rapidement un vaste mouvement de modernisation de ce secteur ; il y va de sa capacité à faire jeu égal avec les autres grandes nations du 7e art. C'est pourquoi je suis heureux et fier que les communes de Brétigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté, sises dans ma circonscription, aient répondu, par l'intermédiaire de l'agglomération Cœur d'Essonne, à l'appel à projets en proposant un dossier solide qui présente de nombreux atouts. Eiffel, avec Romain Duris, L'Empereur de Paris, avec Vincent Cassel, ou le dernier Astérix, de Guillaume Canet : autant de grands noms qui ont déjà utilisé le site de la base aérienne 217, situé sur le territoire de ces communes, et qui donnent encore plus de poids à cette candidature.

Aussi souhaiterais-je obtenir des précisions sur les modalités d'attribution des fonds alloués au projet, la philosophie qui préside à cette attribution et le processus décisionnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.