Vous interrogez Mme la ministre de la culture sur la démolition du théâtre national de Nice et du palais des congrès Acropolis, qui fait l'objet de débats. Vous savez l'engagement du ministère de la culture, qui a suivi ce dossier au cours des derniers mois. Ce projet a été annoncé par la mairie de Nice dans le cadre d'un vaste programme de transformation urbaine.
Votre question revêt deux aspects. Il ne vous aura pas échappé que je ne suis pas la ministre de la culture ; la réponse que je vous apporte est la sienne, mais j'ai veillé à ce qu'elle soit la plus précise possible.
S'agissant de l'aspect patrimonial, le bâtiment édifié à la fin des années quatre-vingt dont la destruction est programmée n'était plus adapté aux besoins techniques, fonctionnels et artistiques et nécessitait de lourds travaux de remise aux normes. L'architecte des Bâtiments de France a donné son accord. Compte tenu des engagements de la ville de Nice en faveur de la valorisation et de l'aménagement de nouveaux sites culturels, la précédente ministre de la culture a autorisé la désaffectation et la démolition du bâtiment au titre de l'article 2 de l'ordonnance du 13 octobre 1945. Le ministère de la culture n'a pas vocation à revenir sur ces décisions.
Quant à l'aspect artistique, il était primordial d'assurer la continuité, notamment de la programmation et du travail des équipes, en recourant à d'autres équipements à même d'accueillir les représentations du théâtre national de Nice. La qualité de la programmation est aujourd'hui pleinement assurée – c'est le plus important –, grâce aux Franciscains, théâtre de 300 places, et à La Cuisine, salle de 600 places, inaugurés respectivement en avril et en mai dernier.
Hier, la mairie de Nice a indiqué qu'elle faisait évoluer son projet de troisième salle, pour des raisons techniques. Mme la ministre de la culture aura l'occasion de s'en entretenir avec le maire puisqu'ils doivent se rencontrer, à la demande de celle-ci, la semaine prochaine, pour évoquer ce sujet précis. Je ne doute pas qu'elle aura à cœur de vous informer à la suite de cet échange.
Par ailleurs, vous m'avez récemment saisie, en tant que ministre déléguée chargée du tourisme, de la destruction du palais des congrès Acropolis de Nice. J'ai très récemment pris connaissance de votre correspondance et je ne manquerai pas de vous tenir informé. Cependant, j'ai relancé le comité de filière tourisme et je vous invite – même si je vous sais très occupé par vos activités à l'Assemblée – à éclairer les travaux du comité thématique consacré au tourisme d'affaires, sur lequel j'exerce une forte pression car c'est un secteur en difficulté.