M. Studer a souhaité appeler l'attention du Gouvernement sur la mise en œuvre du plan interministériel de lutte contre les punaises de lit qui s'échelonne, comme vous le savez, de 2022 à 2024. Plusieurs actions ont d'ores et déjà été réalisées : la sensibilisation du grand public à travers une campagne de communication déployée notamment sur les réseaux sociaux ; l'engagement d'une aide financière pour prendre en charge la formation dans les entreprises de moins de 50 salariés spécialisées dans le domaine de la lutte contre les nuisibles – insectes, rats – ou encore le renforcement de la connaissance du phénomène grâce à l'intégration d'une thématique spécifique dans l'enquête Logement réalisée tous les cinq ans par l'Insee. D'autres actions sont en cours, notamment en vue de l'insertion, au début de l'année 2023, d'un complément d'information sur la punaise de lit dans la notice d'information annexée aux baux de location des logements privés.
En outre, la start-up d'État Histologe est en train de mettre en place un observatoire. Il couvre, à titre expérimental, trois territoires – les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, le Grand Lyon – avant d'être généralisé à l'ensemble de la France. Les données recueillies permettront d'alimenter les différentes administrations en vue d'ajuster les politiques publiques en la matière.
Sous l'impulsion d'Histologe a également été créée une plateforme publique – stop-punaises.beta.gouv.fr – qui a pour but de transmettre aux particuliers ayant signalé une infestation, même potentielle, des conseils pratiques et des contacts de professionnels. La version permettant un accès aux entreprises est déjà opérationnelle et l'accès au grand public sera ouvert très prochainement. Je puis également vous annoncer qu'une nouvelle campagne de communication à destination du grand public est prévue au premier semestre de 2023.
Enfin, le comité directeur réunissant les principaux services engagés dans la déclinaison opérationnelle du plan a été installé en juillet 2022. Sa prochaine réunion, planifiée pour janvier 2023, constituera un nouveau point d'étape dans la lutte contre ce fléau. Ces éléments me permettent de vous confirmer que le Gouvernement est particulièrement attentif à la bonne mise en œuvre de ce plan d'action qui a l'ambition de traiter dans la durée la problématique d'ensemble des punaises de lit.