Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du lundi 21 novembre 2022 à 16h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Monsieur le ministre, je vous ai écouté avec attention et je vais redire ce que j'ai déjà dit : non, vous ne pouvez pas parler des « oubliés du Ségur », car votre prédécesseur Olivier Véran a reçu tout le monde. Il les a exclus du Ségur, et les mots ont leur importance : ce ne sont pas des oubliés, ce sont des exclus !

Savez-vous – mais je ne doute pas que vous ayez eu une note là-dessus – que les infirmières, malgré le Ségur, malgré l'augmentation de 50 euros justifiée par l'inflation, restent les moins bien payées de l'OCDE ? Vous rendez-vous compte que les démissions continuent, que l'envie de travailler n'est plus là, parce que les moyens que l'on n'arrête pas de vous réclamer ne sont plus là ? Les moyens qui font défaut, ce sont d'abord les moyens financiers – valorisation et augmentation des salaires –, ensuite les moyens humains – des ratios personnels-patients permettant de travailler dans la dignité –, enfin, les moyens techniques, car il est insupportable de s'entendre dire qu'on utilise trop de protections ou trop de compresses : quand on prend soin des gens, on n'a pas à faire des économies sur le matériel !

Si tous ces moyens n'étaient pas disponibles en quantité suffisante pour permettre un fonctionnement satisfaisant du système hospitalier, cela rendrait votre budget insincère, comme l'on dit mes collègues. Il y a un mois, lorsqu'on vous expliquait que nous voterions contre ce budget parce qu'il était insincère, que n'avons-nous pas entendu, et d'abord que nous étions des irresponsables ! Avec la rallonge que vous proposez aujourd'hui, vous nous apportez la preuve que nous avions raison.

Non seulement cette rallonge sera insuffisante, mais en plus, c'est de l'argent pris à la médecine de ville : vous expliquez en effet, monsieur le ministre, qu'il s'agit simplement d'économies faites sur la vaccination et sur les tests : c'est vous qui le dites ! N'est-ce pas en contradiction avec vos propos précédents, lorsque vous avez appelé les gens à se faire vacciner ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.