Intervention de Yannick Neuder

Séance en hémicycle du lundi 21 novembre 2022 à 16h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Neuder :

On a quand même l'impression de participer à un jeu de dupes. Certes, nous prenons bien note de la rallonge de 10 milliards d'euros, mais on ne peut oublier qu'ici, il y a un mois, nous dénoncions l'insincérité de votre budget et critiquions le fait qu'il avait été élaboré sans concertation avec les acteurs des filières médico-sociales du handicap et que, surtout, il correspondait à la logique budgétaire de Bercy.

On peut voir le verre à moitié plein et se satisfaire de ces 10 milliards supplémentaires, mais j'y vois surtout, moi, l'éclatante démonstration que vous êtes en train de prendre enfin conscience de ce que nous vous disions il y a un mois, ce qui vous conduit à cet effort de compensation partielle. Je considère à cet égard très préjudiciable que, quand nous vous avons tenu ces propos, M. Attal nous ait expliqué que nous tirions sur la médecine de ville pour sauver l'hôpital et les établissements médico-sociaux.

Le PLFSS qui nous est présenté aujourd'hui a donc un goût amer. Il s'améliore, mais reste en deçà de ses objectifs et reste insincère. Pour aboutir à ce résultat, vous n'avez pas trouvé d'autre moyen que d'opposer les branches entre elles ou la médecine de ville à la médecine hospitalière et aux établissements médico-sociaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion