Prenons l'exemple de mon collègue Thibault Bazin : le budget de chauffage de certains Ehpad est déjà consommé en avril ! Nos anciens seront-ils contraints eux aussi à porter un col roulé ?
Je n'évoquerai pas nos très courts débats à propos des déserts médicaux et des études de médecine, puisque vous avez retiré les articles 16 à 32, que nous avions adoptés en première lecture dans l'hémicycle. Vous ne vouliez pas qu'on en parle, mais parlons-en : dans ces articles, il était question des mesures de prévention, de la fameuse quatrième année de médecine, de l'imagerie et de la biologie, de la téléconsultation et de l'accès aux médicaments.
Sur les bancs du Gouvernement, on attend probablement le SMS de la Première ministre informant de son arrivée pour déclencher le 49.3. Alors, profitons très vite du temps qui nous reste pour révéler au grand jour l'hypocrisie du Gouvernement, qui s'appuie sur les rapports et sur les recommandations existants uniquement quand cela l'arrange. Un exemple : lorsque nous avons débattu en commission de la proposition de loi de Caroline Fiat portant réintégration du personnel soignant non-vacciné, la majorité disait s'appuyer sur les recommandations de la HAS – Haute Autorité de santé – à ce sujet, mais en les interprétant d'une certaine manière. Je le répète, la HAS se prononce sur la vaccination des soignants mais pas sur leur réintégration, car il s'agit d'une décision politique et non scientifique.
Eh oui, chers collègues, voilà le problème de ce gouvernement ! Il masque ses décisions politiques derrière des recommandations scientifiques, pour éviter de les assumer.