Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Virginie Duby-Muller

Réunion du mercredi 26 octobre 2022 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller, rapporteure pour avis de la commission des affaires économiques (Tourisme) :

Le secteur touristique est un moteur fondamental de notre économie et a retrouvé des couleurs à l'été 2022, ce dont nous pouvons nous réjouir. Cependant, il fait encore face à de nombreuses difficultés : pénurie de main d'œuvre, hausse des prix de l'énergie, remboursements des prêts garantis par l'État.

Je suis satisfaite que le Gouvernement ait enfin regroupé l'essentiel des crédits relatifs au tourisme au sein de la mission Économie. Cet effort de rationalisation doit s'accompagner d'un pilotage stratégique de la filière en reconstituant rapidement le comité interministériel du tourisme et le comité de filière du tourisme.

Je prends acte de la stabilité des dépenses consacrées à l'opérateur Atout France, complétées par des dépenses d'intervention destinées à alimenter le plan Destination France. J'ai donc émis un avis de sagesse.

Par ailleurs, mon avis budgétaire comporte une partie thématique sur la dessaisonalisation du tourisme, qui peut être un véritable atout pour notre politique touristique, en particulier pour réduire l'empreinte de ce secteur sur l'environnement. Nous constatons déjà des efforts d'amélioration de l'offre en ce sens. Des dispositifs de promotion valorisent ainsi davantage le hors saison, certaines activités comme le tourisme de savoir-faire, le vélo ou le thermalisme disposant en outre d'un potentiel particulièrement intéressant.

Pour fonctionner, le tourisme hors saison doit trouver son juste modèle économique. Il doit créer de la valeur pour les acteurs de l'offre touristique et les territoires concernés tout en s'inscrivant dans une politique globale d'attractivité des territoires, ce qui ne doit pas faire oublier les problèmes liés au tourisme en pleine saison, en particulier ceux liés à l'emploi et au logement des saisonniers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.