La mission Sport, jeunesse et vie associative mérite une attention particulière, alors que les secteurs sportif et associatif se remettent à peine du choc du covid-19. Difficile dans ce contexte de comprendre l'amputation de 6 millions d'euros – soit 10,7 % – du budget de l'action Développement de la vie associative, qui finance notamment la formation des bénévoles.
Les moyens du SNU augmentent de 27,3 %, ce qui témoigne d'une vision inquiétante et rétrograde de la jeunesse, alors qu'il existe des dispositifs extrêmement innovants qui cherchent des soutiens financiers, comme les Erasmus ruraux, visant à renouer le lien social et à favoriser la réinstallation dans les campagnes.
Nous saluons la reconduction du Pass'sport. Cependant, il faut revoir ses modalités de versement car le montant de l'aide ne permet toujours pas aux familles dans le besoin d'accéder aux activités sportives, même les moins chères.
La politique en faveur du sport, de la jeunesse et de la vie associative est mal orientée et insuffisamment ambitieuse. Nous voterons donc contre l'adoption des crédits de la mission.