Une nation sportive, c'est avant tout un tissu associatif dense qui permet un brassage large des pratiquants. Ce sont également des équipements de proximité, y compris dans les territoires ruraux, et des bénévoles passionnés qu'on accompagne dans leur formation afin qu'ils puissent notamment encadrer les jeunes pratiquants.
Hier, lors de son audition, la ministre des sports n'a pourtant pas dit un mot sur les associations sportives… La hausse des crédits du sport ne représente qu'un tiers de l'inflation et le montant du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) équivaut à un sixième de l'ancienne réserve parlementaire.
On multiplie les couches bureaucratiques à l'ANS, en ajoutant des délégations en région. On parle de cadrage stratégique, de haute performance. Pendant ce temps, le sport pour tous se limite à trente minutes d'activité physique par jour à l'école. Ce Gouvernement est le troisième à tenir le même discours. Vous comprendrez que nous ne pouvons pas soutenir l'adoption des crédits de la mission.