Je soutiens l'amendement car je me bats depuis plusieurs années en tant que rapporteure spéciale du budget du tourisme pour que l'on renforce le tourisme social, notamment celui des plus jeunes, grâce aux colonies de vacances, mais aussi aux séjours dans les centres de vacances durant l'année scolaire – classes de neige, classes de découverte.
J'ai interrogé très régulièrement le ministère de l'éducation nationale pour disposer de chiffres clairs sur leur nombre. On m'a répondu qu'il était impossible de me les fournir, les informations n'étant pas remontées. Il est surprenant que le ministère de l'éducation nationale ne soit même pas capable de suivre l'évolution de ces séjours, alors que nous souhaitons mettre en place une politique publique dédiée, notamment pour les jeunes les plus défavorisés.
Il faut un signal fort et une simplification des aides au départ. Je plaide également pour l'octroi d'une prime aux enseignants qui s'engagent dans ces séjours, et prennent beaucoup de responsabilités.