Nous proposons un plan national d'urgence pour la construction et la rénovation des équipements sportifs, en partenariat avec les collectivités territoriales qui sont en première ligne dans ce domaine, dans le respect des normes environnementales, afin de réduire les inégalités et de mettre fin à la concurrence entre territoires.
Le Gouvernement a annoncé un plan de construction de 5 000 équipements de proximité doté de 250 millions sur trois ans. Nous savons tous ici que ce budget est très loin de ce qui est attendu. Dès 2009, la Cour des comptes estimait à près de 21 milliards le coût nécessaire à la rénovation et à la mise aux normes des équipements.
Il est urgent de rompre avec la logique professionnalisante qui domine depuis de nombreuses années. Le budget alloué à la préparation des Jeux olympiques et paralympiques est dantesque au regard de celui dont bénéficient les collectivités pour la pratique sportive amateur. Un grand nombre de piscines, de stades, de gymnases et de pistes sont trop délabrés pour être praticables. Il faut relancer la machine, pour un sport pour toutes et tous voué non à la professionnalisation, mais à la discipline et à l'émancipation individuelle et collective.