Nous souhaitons allouer au développement d'emplois jeunes une partie du budget consacré au service civique. Celui-ci est trop souvent utilisé au détriment d'emplois salariés, ce qui retarde l'arrivée des jeunes sur le marché du travail. Le taux de chômage des 15-24 ans était de 17,8 % au deuxième trimestre 2022, contre 7,4 % en moyenne nationale. En fait, les jeunes se tournent vers le service civique faute de trouver un emploi salarié.
Selon le bleu budgétaire, le service civique « a vocation à faire émerger une génération de citoyens engagés souhaitant consacrer du temps au service de la collectivité à travers une expérience reconnue et valorisée dans leur parcours ». Ces propos sont hallucinants : ces jeunes sont payés en moyenne moins de 600 euros par mois.
En outre, 61 % d'entre eux sont des femmes, précarisées avant même leur entrée sur le marché du travail en plus des discriminations flagrantes qu'elles subissent quotidiennement.
Nous proposons que ces emplois, créés dans les secteurs qui en ont le plus besoin, soient réservés à des jeunes pendant cinq ans et rémunérés au moins au niveau du Smic.