Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Émilie Bonnivard

Réunion du mercredi 26 octobre 2022 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Bonnivard :

Cet amendement vise à prévoir des crédits de 50 millions d'euros pour la prolongation en 2023 du plan Avenir montagnes, qui était financé dans le cadre du plan de relance. L'objectif n'est pas de diminuer l'enveloppe de la mission, mais nous sommes contraints de le présenter de cette manière.

Le plan Avenir montagnes a eu pour objectif, à la suite de la crise, de diversifier l'activité touristique de montagne et de l'engager vers une transition écologique. Un montant de 50 millions d'euros apporté par l'État a déjà été engagé et il reste 100 millions à engager sur cette année. Je déplore cependant que les stations de sports d'hiver, qui sont le cœur de l'activité économique de nos montagnes, n'aient pas été éligibles à ce plan.

L'amendement, que je dépose en qualité de rapporteure spéciale pour le budget du tourisme, vise donc à poursuivre ce dispositif afin d'accompagner tous nos massifs dans leur transition écologique, et d'ouvrir aussi le bénéfice de ces aides de l'État à l'investissement dans les domaines skiables pour la transition écologique. L'aide pourrait ainsi permettre d'investir dans les remontées mécaniques en vue de réduire leur consommation d'énergie, ou dans des dameuses plus propres et moins consommatrices.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.