Le PLF pour 2023 prévoit près de 25 millions d'euros pour développer le lien armée-nation, auquel nous sommes très attachés et attentifs, notamment par la journée défense et citoyenneté (JDC), le service militaire volontaire (SMV) et le service national universel (SNU).
L'École d'enseignement technique de l'armée de l'air et de l'espace de Saintes forme chaque année avec excellence les jeunes arpettes qui sont l'avenir de cette armée. L'établissement s'engage également auprès des plus jeunes – les escadrilles air jeunesse (EAJ) – permettent de faire découvrir aux 13-16 ans l'environnement de la défense et de l'aéronautique. Par la suite, 95 % des élèves poursuivent leur cursus à l'école de formation des sous-officiers de Rochefort ou rejoignent la base de Cognac, à proximité. J'ai régulièrement l'occasion de mesurer leur implication et la fierté que représente l'engagement au service de la nation pour ces jeunes et leur famille.
Quel regard portez-vous sur l'attractivité de l'armée de l'air et de l'espace auprès de la jeunesse ? Les capacités budgétaires de recrutement sont-elles suffisantes pour qu'elle assume les missions qui lui sont confiées ?