Intervention de Isabelle Santiago

Réunion du jeudi 13 octobre 2022 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Santiago :

J'ai eu la chance d'assister à l'opération Poker l'année passée ; je confirme que c'est quand on va sur le terrain, aux côtés de vos aviateurs, que l'on voit la réactivité et l'engagement qui sont les leurs. J'ai également travaillé sur le plan « famille », en lien avec les questions de fidélisation que vous avez évoquées. Nos militaires doivent en effet pouvoir concilier leur engagement professionnel et leur vie familiale.

La discussion budgétaire est modifiée par le contexte de la guerre en Ukraine. Depuis quelques années, la supériorité aérienne incontestable des Occidentaux a été quelque peu mise à mal. Vous l'expliquez dans votre vision stratégique, l'investissement massif d'autres puissances dans l'aérien a contribué à l'affaiblir. En Ukraine, la supériorité aérienne est une question cruciale, pour les Ukrainiens comme pour les Russes. Les Ukrainiens ne cessent d'ailleurs de nous demander d'intervenir, ce que nous ne faisons pas pour l'instant.

En tenant compte du présent budget et du précédent, grâce aux commandes et aux livraisons à venir, on devrait in fine arriver à un parc total de 205 Rafale en 2030. Ce chiffre ferait de la France la première force européenne. Est-ce bien cela ou de nouvelles livraisons à d'autres pays pourraient-elles encore être faites ?

Pour ce qui est des missiles, le PLF pour 2023 correspond-il à vos attentes ou le stock, qui devait être largement renouvelé, est-il encore un peu juste ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion