La France est une puissance aérospatiale et nous en sommes fiers. Le groupe Démocrate a conscience du fait que cette caractéristique est un atout extraordinaire pour notre pays, sur le plan tant militaire et diplomatique qu'industriel et économique. C'est une garantie de souveraineté, de liberté d'action. C'est une arme politique d'autant plus indispensable que de nouvelles conflictualités apparaissent, sur terre comme dans l'espace.
La question de la sûreté et de la confiance dans l'espace se pose dans de nouveaux termes. La guerre dans l'espace couve, au risque d'en faire un nouveau terrain de confrontation, de velléités d'hégémonie, d'affirmation de sa souveraineté, voire de redéfinition des frontières. Depuis quelques années, certains pays n'hésitent pas à expérimenter des armes antisatellites, comme la Russie l'an dernier. Face à cette évolution inquiétante, notre stratégie spatiale de défense s'appuie sur trois idées fondamentales : le renforcement des capacités actuelles de veille stratégique et d'appui aux opérations militaires ; le développement des capacités de connaissance de la situation spatiale pour surveiller l'activité de toutes les orbites ; le développement d'une capacité de défense spatiale.
Le projet de loi de finances vous donne-t-il les moyens d'assurer pleinement ces trois missions, de décourager les actions hostiles dans l'espace et d'éviter les dégâts collatéraux potentiels contre nos moyens en orbite ?
Depuis 1984, les moyens militaires renforcent les moyens de nos pompiers sous le nom d'opération Héphaïstos. Or, si les feux étaient circonscrits au Sud de la France jusqu'à présent, ils concernent désormais l'ensemble du territoire. Les perspectives climatiques sont inquiétantes : nous pourrions être confrontés au cours des étés prochains à des situations similaires à celles de cet été. Comptez-vous renforcer le soutien potentiel aux pompiers par une formation ou une spécialisation de vos militaires ? Des moyens supplémentaires seraient-ils nécessaires ?