Intervention de Jean-Marie Fiévet

Réunion du jeudi 13 octobre 2022 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Fiévet :

Lors de la précédente législature, ma collègue Isabelle Santiago et moi-même avons rédigé un rapport d'information sur la transition écologique du ministère des armées. Cette transition, écologique et énergétique, doit être prise en compte dans la stratégie de notre défense nationale. Les effets du dérèglement climatique sont indéniables et ses conséquences de plus en plus violentes et visibles ; le besoin de transition concerne toute la société, dont notre armée. Dans le cadre de la cinquième année de la LPM, le projet de loi de finances prévoit différentes mesures bienvenues telles que la mise en œuvre d'armement écoconçu à hauteur de 68 % ou encore l'utilisation de 1 % de biocarburant aéronautique, le fameux biojet. Comment l'armée de l'air et de l'espace s'est-elle approprié les sujets de la transition énergétique et du développement durable, en dépit des contraintes opérationnelles que l'on peut imaginer ?

Le ministre des armées a rendu compte, devant la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, de la décision du Président de la République, sur proposition du chef d'état-major des armées, de renforcer la posture de défense de la France et de l'Alliance atlantique sur le flanc est de l'Europe au vu de la violence des combats en Ukraine. Des Rafale de l'armée de l'air et de l'espace vont être déployés en Lituanie. Ces appareils s'ajoutent à ceux qui effectuent des patrouilles au-dessus de la Pologne et de l'Estonie depuis le début du conflit, en février 2022. Toutes ces opérations ne seront sûrement pas sans conséquence sur la disponibilité des flottes de l'armée de l'air et de l'espace.

Quel impact ces déploiements multiples auront-ils sur nos aéronefs ? Une usure prématurée des appareils est-elle à craindre ? Si tel est le cas, quelles mesures prévoyez-vous pour assurer le maintien opérationnel des avions et pour éviter des manques capacitaires ?

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