Intervention de Steve Chailloux

Réunion du mardi 11 octobre 2022 à 21h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSteve Chailloux :

Le 6 décembre 2019, un drone Patroller du groupe Safran lourd de près d'une tonne et demie s'est écrasé à proximité de la base d'Istres lors de son deuxième vol de réception industrielle. Cet accident n'aurait jamais dû se produire, et le plan de vol d'un tel engin n'aurait jamais dû permettre l'éventualité d'un crash dans l'espace civil. C'est pourtant ce qui est arrivé, dans une zone heureusement dépourvue d'habitations. Que s'est-il passé ce jour-là ? Au-delà des analyses techniques qui figurent sans doute dans le rapport de l'enquête menée par le Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l'aéronautique d'État, dont j'aimerais, en tant que parlementaire, avoir connaissance, des questions plus larges se posent. Une des missions de la DGA est d'accompagner les industriels à chaque étape d'un contrat, en veillant au respect de toutes les règles censées assurer la qualité d'un produit depuis sa conception jusqu'à sa livraison à nos forces armées. Or les besoins de nos forces imposent des délais de plus en plus courts et soumettent nos entreprises à des pressions de plus en plus fortes. Ce disant, je pense à Thales et à Safran et à tous leurs sous-traitants contraints de jongler avec des plannings de plus en plus exigeants. Le risque de transiger avec la qualité des produits est donc bien réel, comme le montre l'accident que je viens d'évoquer. Ma question porte donc sur les responsabilités éventuelles de la DGA dans le crash du drone Patroller, sans lequel nous restons totalement dépendant de matériels étrangers, notamment américains, pour les drones tactiques de grande taille. La DGA s'était-elle assurée que Safran était en mesure de tenir les engagements en matière de coût, de délai et de performance pris dans sa réponse à l'appel d'offres ? Comment explique-t-elle le crash survenu lors de ce deuxième vol de réception ? Plus largement, pouvez-vous détailler les mesures prises depuis lors par la DGA pour éviter que de tels échecs se reproduisent, pour ce programme spécifique, les autres programmes en cours et ceux qui seront lancés prochainement ?

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