Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Julien Odoul

Réunion du mardi 12 juillet 2022 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Odoul :

Madame la ministre, êtes-vous la ministre de la Culture française ou la ministre des cultures en France ? J'ai cru comprendre que vous êtes attachée à la souveraineté culturelle et au modèle culturel français. Vous vous distinguez en cela du président de la République et c'est une bonne chose, mais nous attendons des preuves de valorisation de notre culture et de la fierté d'être Français par la culture par des dispositifs qui peuvent notamment encourager les jeunes générations à faire corps avec notre nation, puisqu'on assiste aujourd'hui à un véritable délitement culturel.

Qu'est-ce que le ministère de la Culture entend-il mettre en œuvre pour lutter contre une pandémie ravageuse venue des États-Unis, je parle bien entendu du wokisme, cette idéologie de la déconstruction qui contamine malheureusement jusque sur les bancs de l'hémicycle. Qu'entendez-vous faire pour protéger nos statues menacées de déboulonnage, protéger nos livres, nos rues, nos monuments victimes d'une entreprise de démolition et protéger Colbert, Faidherbe, Napoléon, Ferry, Bugeaud, tous ces noms jetés en pâture parce qu'ils constituent une menace pour une idéologie délétère ?

Autre sujet de fond, au sujet de votre Gouvernement : l'usage d'anglicismes. Comment comptez-vous défendre la langue française alors que vous évoquez la French Touch, après que certains de vos collègues ont parlé de French Lab ou de French Fab ? Les ministères, notamment celui de la Culture, ne pourraient-ils montrer l'exemple une fois pour toute en assumant notre langue, à bien des égards la plus belle du monde ?

1 commentaire :

Le 05/08/2022 à 12:47, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Et les cours en anglais dans les "business school", réservées à l'élite friquée de notre pays.... Il vaut mieux être une fille voilé qui fait ses études en français qu'une fille à papa de lignée française depuis Clovis qui fait ses études en anglais. L'important est de s'aligner sur le modèle anglo-saxon, pas de penser français.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.