Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Guillaume Kasbarian pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Or c'est précisément ce qui s'est passé tout à l'heure lorsque vous avez proposé d'instaurer un contrôle des prix et d'étendre à la métropole le bouclier qualité-prix en vigueur dans les outre-mer : le Rassemblement national vous a aidés à adopter cette mesure communiste.

D'ailleurs, nous n'en sommes guère surpris : nous savons que, sur les questions économiques, le Rassemblement national a toujours eu un penchant socialiste ou communiste. En tout cas, vous avez convergé sur ces sujets, c'est un fait ; sinon, les amendements n'auraient pas été adoptés.

J'en viens à l'article 2. J'ai entendu de nombreuses interventions favorables au rétablissement du repas végétarien obligatoire dans les cantines de toutes les collectivités. Or la commission a exprimé à ce sujet un avis défavorable,…

…que je souhaite relayer. La raison n'en est pas que la commission n'aimerait pas les menus végétariens ; telle n'est pas la question. Je ne suis pas végétarien, pas plus que Mme la rapporteure, mais je comprends parfaitement que des enfants le soient, et la commission admet tout à fait que certaines collectivités développent la pratique que v...

Dans la ville de Chartres, citée en exemple par M. Ramos, il y a chaque midi le choix entre un menu standard et un menu végétarien. Autrement dit, certaines collectivités, qui ne sont d'ailleurs pas toutes écologistes, proposent bel et bien un choix végétarien, et nous encourageons cette pratique.

Nous ne voulons pas contraindre toutes les collectivités à adopter le même fonctionnement. Nous encourageons certes celles qui le souhaitent à faire l'expérience d'une offre végétarienne à la cantine, mais nous tenons à rester respectueux de la liberté et des compétences des collectivités locales…

Telle est la différence entre votre proposition et notre politique, qui a toujours visé à laisser les collectivités locales s'organiser, dans le respect de leurs compétences.

Ce principe a guidé, je crois, l'écrasante majorité des membres de notre commission. C'est pourquoi je me fais l'écho de la position ferme qu'elle a adoptée : si elle n'est pas hostile au repas végétarien ou au fait que certaines collectivités en fassent l'essai, elle est en revanche hostile à ce qu'il devienne une obligation généralisée, car u...