Les amendements de Frédéric Mathieu pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Je voudrais répondre à ce qu'ont dit MM. Descrozaille et Di Filippo. Le problème est que vous confondez une mission de service public avec les individus qui sont censés la remplir.
La police n'est pas une équipe de foot dont on est supporteur ou non, c'est une mission. Il y a une mission, des objectifs à atteindre et des moyens pour le faire.
En entretenant de manière permanente la confusion entre les individus et la mission qu'ils doivent exercer, vous les exposez à la colère que vous suscitez politiquement.
Si vous aviez ce recul, comme nous, vous condamneriez et déploreriez toutes les violences. Je l'ai dit lors de la discussion générale : les violences et les corps meurtris, même sous les uniformes, sont la responsabilité du trio terrible Macron, Borne, Darmanin.
Je m'adresse à tous les démocrates et républicains dans cet hémicycle : le fait que le Front national soutienne cette proposition devrait vous interroger.
Au mois d'octobre dernier, ce parti a fêté ses cinquante ans d'existence. Il a été fondé par d'anciens Waffen SS français, des anciens de l'OAS – Organisation armée secrète –, des anciens collabos, des racistes, des fascistes.
Ils vous soutiennent – réfléchissez à cela. Vous pouvez ne pas être d'accord avec nous, mais réfléchissez-y : s'ils vous soutiennent, ce n'est pas pour rien.
Le combat pour les libertés publiques n'est jamais neutre. À chaque fois que les fascistes sont du côté de quelqu'un qui présente ce genre de proposition, c'est qu'elle les sert. Vous les servez ! Or je sais que vous ne voulez pas le faire ! Arrêtons !