Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Frédéric Mathieu pour ce dossier

20 interventions trouvées.

Il se dégage un fumet d'Ancien Régime de cette proposition visant à créer une commission d'enquête. À vrai dire, il se dégage un fumet d'Ancien Régime au plus haut sommet de l'État. Le peuple mobilisé est, pour vous, une foule malfaisante. En effet, dans l'ensemble de l'exposé des motifs, vous n'avez aucun mot pour le caractère pacifique de mil...

À l'Assemblée nationale, lorsque vous constatez ne pas avoir de majorité pour voler encore deux années de vie, vous saisissez le 49.3 comme une ultime bouée face à votre naufrage. Tout comme en 1789, le monarque a dépêché son messager pour ordonner aux députés de rentrer chez eux.

Le même soir, vous procédez à 292 arrestations et gardes à vue à Paris, pour 9 poursuites au total. Beau bilan : 283 personnes arrêtées sans cause ni fondement ! Vous embastillez toute personne qui s'oppose à votre politique ; c'est le retour de la détention arbitraire abolie en 1789.

reprenant le principe de l'éborgneur Castaner selon lequel « si vous ne voulez pas être blessé, n'allez pas en manifestation ». La dynamique de votre violence est implacable : un monarque entêté élu par défaut,…

…une Première ministre suspendue dans le vide sans confiance de la représentation nationale, un ministre de l'intérieur persuadé que les violences verbales et physiques qu'il met en œuvre procèdent de la République. Ajoutons les joyeux auxiliaires de l'extrême droite, le Rassemblement national, qui, comme d'habitude, sert la soupe à la Macronie...

On ne peut pas décréter l'apaisement en visant explicitement les partis de gauche qui se sont opposés à la réforme des retraites. Là encore, les mots sont déguisés, tordus, pervertis. Les seuls responsables des corps meurtris, qu'ils soient sous un gilet jaune, une carte de presse, un uniforme ou un bleu de travail, ce sont Macron, Borne et Dar...

Reprendre le vocable « terrorisme » pour qualifier une pensée politique différente, c'est absolutiste. Macron n'est pas en reste lorsqu'il évoque « les factieux ». Lorsque la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté s'inquiète des arrestations arbitraires commises par le pouvoir, est-elle une factieuse ou une terroriste ?

Lorsque la Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe s'inquiète, elle aussi, des arrestations arbitraires et de la réduction de la liberté d'expression en France, est-elle une factieuse ou une terroriste ?

Lorsque le rapporteur spécial de l'ONU s'inquiète d'atteintes au droit fondamental de réunion et d'association, est-il un factieux ou un terroriste ? Le ridicule de votre gouvernement fait de nous la risée du monde.

À la fois Louis XVI et Marie-Antoinette, le roi Macron se mure dans un superbe isolement, que tout le monde a pu constater le 8 mai dernier. Vous voulez ramener la concorde nationale ? Cessez de criminaliser vos oppositions politiques et de réprimer le mouvement social. Surtout, retirez votre réforme des retraites injuste, inutile et illégitim...

À présent, je veux m'adresser à nos concitoyennes et concitoyens, à ces dizaines de millions de travailleuses et travailleurs, retraitées et retraités, étudiantes et étudiants, jeunes en formation professionnelle.

À vous toutes et tous qui manifestez, qui faites grève, qui signez des pétitions, qui organisez des piquets de grève, des blocages, des assemblées générales, je le dis : vous relevez l'honneur d'une France dont l'histoire reste un phare démocratique dans le monde entier.

Votre mobilisation qui se poursuit depuis des mois est porteuse de tous les espoirs. Soyez assurés que les députés de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale ne lâcheront pas cette bataille, ni dans les institutions ni dans le mouvement social – dans lequel la majorité n'est pas.

Nous serons dignes de votre confiance et de votre ténacité, qui est un exemple pour nous. Aucune menace, aucune intimidation, aucune manœuvre – ni celle de cette commission d'enquête, monsieur le rapporteur, ni aucune autre – ne nous mettront en retrait.

Chères concitoyennes et chers concitoyens, vos combats pour l'égalité sociale et la préservation de notre environnement sont justes. Vous montrez un avenir émancipé de l'obscurantisme du marché et des censeurs, un avenir qui crée du lien social, un avenir démocratique, un avenir qui ne soumet pas le vivant aux petits profits d'une minorité. Auj...