Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Motion de censure


Les interventions de Félicie Gérard


Les amendements de Félicie Gérard pour ce dossier

31 interventions trouvées.

Nous voilà réunis ce soir pour examiner la motion de censure de nos collègues du groupe La France insoumise.

Encore. Peut-être d'ailleurs aurais-je dû commencer par rappeler à nos concitoyens qui n'auraient pas suivi l'ensemble de nos débats que c'est la neuvième fois depuis le début de l'automne que vous utilisez la possibilité de proposer au vote la censure du Gouvernement.

Cela nous fait évidemment réfléchir au temps de débat utile que nous avons perdu ces dernières semaines à cause de ces motions.

Cela nous pousse également à nous interroger sur vos motivations réelles et sur votre capacité à accepter les réalités mathématiques de cette assemblée.

Chers collègues de La France insoumise, n'avez-vous pas encore compris que ces motions n'aboutiront pas ? N'avez-vous pas encore compris que vous êtes ici en minorité ?

N'avez-vous pas encore compris que cette assemblée que les Français ont choisi d'élire en juin dernier va une nouvelle fois renouveler sa confiance dans l'action du Gouvernement ?

La réponse est évidente : vous avez bien sûr compris tout cela depuis longtemps ! Il faut le dire pour que nos concitoyens l'aient clairement en tête : avec ces motions, vous faites de l'obstruction parlementaire, purement et simplement.

Mais qui en est encore surpris ? C'est, au fond, la marque de fabrique de l'action de La France insoumise dans cette assemblée. Au débat d'idées, vous préférez les postures simplistes.

Au travail parlementaire, vous préférez le buzz sur TikTok. Qu'elle est loin, chers collègues, la gauche de Jaurès et de Léon Blum !

Le sens réel de votre action ainsi dénoncé, je ne vous ferai pas le plaisir de parler plus longtemps de vous, et je profiterai plutôt du temps qui m'est imparti pour souligner tout ce que le projet de loi de finances apporte à notre pays. Ce projet de budget pour 2023 repose sur quatre piliers. Le premier d'entre eux est la protection de nos c...

Le conflit en Ukraine et la reprise économique après la crise liée au covid-19 ont bouleversé les cours de l'énergie et des matières premières. Face à cette situation, ce gouvernement et cette majorité ont mis au cœur de leur action la protection du pouvoir d'achat, en instaurant, dès 2021, le bouclier tarifaire sur l'électricité et le gaz qui ...

Ce gouvernement et cette majorité auront également renforcé le financement du guichet d'aide au paiement des factures d'électricité et de gaz des entreprises, instauré, plus récemment, l'amortisseur électricité, afin que les répercussions des hausses sur les prix soient les plus limitées possible, et créé les chèques exceptionnels de soutien au...

Le soutien du pouvoir d'achat a été au cœur de nos échanges, mais quand il s'agissait de dépasser les simples slogans et de faire des propositions, chers collègues du groupe La France insoumise, où étiez-vous ?

Le deuxième pilier de ce budget est notre soutien du régalien. C'est une attente majeure de nos compatriotes qui se rendent compte des conséquences concrètes du sous-investissement que nous avons connu ces trente dernières années dans certains secteurs d'action de l'État.

Ce budget vient rétablir les financements qui sont nécessaires pour être à la hauteur des enjeux de notre siècle.

Éducation nationale, intérieur, justice, armée : tous les ministères régaliens voient leurs budgets augmenter dans des proportions inédites.

Derrière ces chiffres, 200 brigades de gendarmeries seront créées dans les territoires ruraux ; un recrutement massif de personnel sera organisé pour la justice ;…

pour former la jeunesse de notre pays, seront revalorisés ; nos armées seront dotées de nouveaux outils pour faire face aux nouvelles menaces de notre temps.

Nous le savons, un État régalien fort est un prérequis indispensable pour bâtir un avenir prospère pour notre pays.

Le troisième pilier de ce budget est celui de l'ambition que nous portons pour l'écologie. Les mesures de soutien à la transition écologique ne manquent pas dans ce projet de budget pour 2023 : renforcement des crédits dédiés à la rénovation énergétique des bâtiments, mesures pour le verdissement du parc automobile, ou encore déploiement d'un n...