Les amendements de Éric Coquerel pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Ma question s'adresse Mme Colonna, ministre des affaires étrangères. Je veux rendre hommage à Ahmed Abou Shamla, qui travaillait depuis plus de vingt ans pour la diplomatie française, mort sous les bombardements .
Je regrette qu'on ait refusé qu'une minute de silence lui soit consacrée dans cet hémicycle. Je pense aussi aux otages tués cette semaine, dont notre compatriote Elia Toledano, et les trois otages tués par Tsahal ; ils ont connu le même sort que les 16 608 civils palestiniens, dont 70 % de femmes et d'enfants, tués depuis le 7 octobre.
Qui peut douter maintenant des véritables objectifs de guerre du gouvernement Netanyahou qui, après le nord, bombarde le sud de la bande de Gaza, là où il avait précisément demandé aux Palestiniens de se réfugier ?
Qui peut douter maintenant qu'il s'agit moins d'éradiquer le Hamas que d'en finir avec la bande de Gaza et la Cisjordanie, en tant que territoires palestiniens ?
Madame la ministre, vous avez été la première de l'exécutif à appeler à un cessez-le feu, une décision que nous proposons depuis le début. Vous allez désormais plus loin, puisque le communiqué du ministère annonçant la mort de votre agent, Ahmed Abou Shamla, précise : « La France condamne ce bombardement d'un bâtiment d'habitation qui a causé l...
…, les privant de leurs droits et de leurs terres. Nous ne pouvons pas l'accepter, des mesures seront prises ». Vous avez raison d'évoquer les mesures à prendre, mais comment passer de la parole aux actes ? Peut-on se contenter d'un appel au cessez-le-feu quand l'ONU parle de nettoyage ethnique et de risques génocidaires ? !
N'est-il pas temps de reconnaître un État palestinien et de proposer le déploiement d'une force d'interposition de l'ONU ?
N'est-il pas temps de prendre des sanctions économiques à l'encontre d'Israël afin de faire cesser ce carnage et que le pays retire ses troupes de Gaza, préambule…