Les amendements de Éric Coquerel pour ce dossier
5 interventions trouvées.
chaque fois que nous gagnions un amendement, vous demandiez une seconde délibération afin de revenir sur les dispositions adoptées.
J'avais cru comprendre que nous étions entrés dans une nouvelle ère, notamment après l'entretien de M. le ministre publié le 20 juillet dans Le Monde. Vous parliez d'une nouvelle méthode, de dialogue : plus question de passer en force. Or, passer en force, c'est exactement ce que vous êtes en train de faire !
Qui plus est, vos arguments ne font pas honneur à ceux qui les utilisent. Nous expliquer que vous levez le gage des mesures concernant le fioul, mais que vous ne sauriez le faire pour les dispositions en faveur des retraités, et arguer que celles-ci auraient été adoptées aux dépens des militaires à la retraite, c'est démagogique, et vous le sav...
Ce n'est pas là une bonne façon de débattre ! Vous avez la possibilité de conserver cet amendement et de mettre à profit la navette parlementaire pour lever le gage des 500 millions d'euros en cause : les retraités ne méritent-ils pas que nous dépensions pour eux deux fois plus que pour le fioul, afin de compenser l'inflation ?
Vous avez donc tort aussi bien sur le fond que sur la forme. Ce que je vous demande, chers collègues, c'est que ceux d'entre vous qui n'approuvent pas ces dispositions acceptent au moins de laisser le texte vivre sa vie, arriver entre les mains des sénateurs : nous verrons bien ce qui se passera alors ! Encore une fois, ne revenez pas à votre a...