Les amendements de Dominique Da Silva pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Certains nous disent que l'index seniors ne servira à rien, et d'autres qu'il contraindra les entreprises, mais les mêmes veulent y ajouter des indicateurs. Bon. On ne résoudra évidemment pas le problème de l'emploi des seniors…
…de permettre également d'observer et d'analyser, pour chaque branche et pour chaque métier, la situation réelle, et d'introduire le dialogue social au sein de chaque entreprise. Vous souhaitez contraindre les entreprises ! Arrêtons de nous regarder le nombril et observons ce qui se passe ailleurs : si l'on se fie aux chiffres d'Eurostat les p...
Voilà ! La réalité, c'est que retarder le départ à la retraite n'est sans doute pas ce qui pose problème s'agissant de l'emploi des seniors ; bien au contraire, c'est la solution !
En Suède, où le départ est possible à 62 ans, on est en train de revenir sur cet âge parce que les retraités sont trop pauvres, tout simplement. Ainsi, là où on travaille plus longtemps, le taux d'emploi est clairement meilleur et le pouvoir d'achat également.
Et il suffit de regarder le PIB par habitant de tous ces pays-là pour se rendre compte qu'en la matière, ils sont bien au-dessus de la France !