cosignée par Christine Arrighi, Julien Bayou, Lisa Belluco, Cyrielle Chatelain, Charles Fournier, Marie-Charlotte Garin, Jérémie Iordanoff, Hubert Julien-Laferrière, Julie Laernoes, Benjamin Lucas-Lundy, Francesca Pasquini, Sébastien Peytavie, Marie Pochon, Jean-Claude Raux, Sandra Regol, Sandrine Rousseau, Eva Sas, Sabrina Sebaihi, Sophie Taillé-Polian & Nicolas Thierry
Mesdames, Messieurs, Les incidents, violences et même attentats liés à des groupuscules d’extrême droite se répètent et se sont même considérablement amplifiés ces dernières années.
Il ne faut plus avoir peur des mots : si tous ces évènements ne sont pas du terrorisme, nous parlons pourtant d’une menace terroriste liée principalement à des groupes suprémacistes qui se dessine et prend corps sous nos yeux.
Ce phénomène prend une dimension politique nationale : nous constatons partout une augmentation d’agressions commises par des groupuscules racistes et homophobes contre des étudiants, des associations, des élus.
Des groupes qui profitent de la standardisation et de l’occupation banalisée de leurs idées acerbes au sein de notre société, notamment au travers de plusieurs médias ou d’auteurs célèbres tel que Michel Houellebecq qui appelle désormais à des bataclans « à l’envers ». Une banalisation qui tend à ouvrir la porte au terrorisme....
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.