cosignée par Ségolène Amiot, Rodrigo Arenas, Christine Arrighi, Clémentine Autain, Manuel Bompard, Idir Boumertit, Louis Boyard, Hadrien Clouet, Alexis Corbière, Jean-François Coulomme, Inaki Echaniz, Elsa Faucillon, Sylvie Ferrer, Marie-Charlotte Garin, Clémence Guetté, Fatiha Keloua Hachi, Élise Leboucher, Charlotte Leduc, Jérôme Legavre, Sarah Legrain, Pascale Martin, Mathilde Panot, Francesca Pasquini, Christine Pires Beaune, Thomas Portes, Jean-Claude Raux, Claudia Rouaux, Sandrine Rousseau, François Ruffin, Eva Sas, Sabrina Sebaihi, Aurélien Taché, Sophie Taillé-Polian, Aurélie Trouvé, Paul Vannier & Léo Walter
Mesdames, Messieurs, L’acquisition et la diffusion des savoirs est nécessaire à l’émancipation de toutes et tous.
Cela est d’autant plus vrai que notre société devient chaque jour plus complexe, techniciste et que nous faisons face à de nombreux défis économiques, sociaux et écologiques, qui requièrent davantage de connaissances scientifiques. Le service public de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) est donc un pilier essentiel de notre société. Il a pour missions de produire des savoirs - fondamentaux et finalisés - et de les diffuser auprès de notre jeunesse, à des fins de formation et de qualification, mais aussi plus largement à l’ensemble de notre société. Le manque chronique d’investissement dans l’enseignement supérieur a conduit à mettre en place une sélection à l’entrée de l’université qui est non seulement une injustice, mais aussi un obstacle à l’augmentation du niveau global de qualification au sein de notre ...
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