cosignée par Emmanuelle Anthoine, Valérie Bazin-Malgras, Dino Cinieri, Marie-Christine Dalloz, Julien Dive, Francis Dubois, Virginie Duby-Muller, Nicolas Forissier, Meyer Habib, Philippe Juvin, Véronique Louwagie, Isabelle Périgault, Alexandre Portier, Nicolas Ray, Nathalie Serre, Isabelle Valentin, Jean-Pierre Vigier & Alexandre Vincendet
Mesdames, Messieurs, Les missions d’engagement citoyen et associatif que sont le bénévolat et le volontariat donnent la possibilité aux jeunes de consacrer leur temps, leurs compétences et leurs savoir‑faire à l’intérêt général.
Elles permettent aux jeunes de se développer et à la collectivité de s’entourer de talents, mais aussi et surtout à notre société de faire corps.
Il convient donc d’encourager les étudiants, en prenant en compte de tels engagements dans les systèmes de notation universitaire.
C’est l’objet de la présente proposition de loi.
Tout d’abord, le bénévolat et le volontariat sont un atout pour la communauté. Ainsi, tout en lui faisant bénéficier de la force vive de nombreux jeunes, ils permettent à l’État de se doter d’un moyen supplémentaire pour réaliser sa mission de service public.
Ils s’offrent même comme l’une des solutions à la pénurie de personnel touchant de nombreuses missions d’intérêt général....
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.