Mesdames, Messieurs, Le 16 septembre dernier, la police des mœurs de la République islamique d’Iran assassinait Mahsa Amini, iranienne d’origine kurde de vingt‑deux ans, au prétexte funeste que son voile ne couvrait pas suffisamment ses cheveux.
Depuis, un vent de révolte souffle au sein de ce peuple épris de liberté, nous faisant croire en un nouvel espoir démocratique et libéral en Iran après quarante ans de dictature islamiste.
Alors que la répression du régime a fait plus de cent morts depuis son assassinat, Mahsa Amini est devenue le visage de la Liberté des femmes dans le monde et le martyr d’un idéal brandi par un peuple millénaire qui a tant apporté à la civilisation humaine.
Lorsqu’en 1979, la Révolution islamique menée par l’Ayatollah Khomeni renversait le régime inégalitaire des Shah d’Iran, l’obscurité se refermait sur cette nation au cœur de l’ancienne Mésopotamie.
L’Iran devint alors un régime théocratique menaçant pour les...
1 commentaire :
Le 18/11/2022 à 12:43, Aristide a dit :
En France c'est une autre police des mœurs qui demande aux filles d'ôter leur voile quand elles entrent à l'école. Dénoncer l'Iran, c’est bien, mais il faut aussi regarder ce qu'il se passe chez nous.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui