Mesdames, Messieurs, Entre 2020 et 2022, l’État a repris 35 milliards d’euros de dettes accumulées par la société nationale des chemins de fer français (SNCF). En 2022, le coût total de la SNCF pour les contribuables a atteint 20 milliards d’euros.
Ces sommes conséquentes pourraient tout à fait se justifier pour le contribuable français si celui‑ci bénéficiait en retour d’une qualité de service exceptionnelle.
Hélas, c’est tout l’inverse que les Français constatent avec dépit depuis plusieurs années.
Ainsi, entre 1954 et 2021, le nombre de trains en retard, qu’il s’agisse de TGV ou de TER, a été multiplié par trois, d’après une étude publiée en mars 2022 par l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST). Il faut ajouter à cela la multiplication des grèves, surtout durant les vacances scolaires, qui prennent alors en otage de nombreux voyageurs.
Il n’y a pas eu une seule année depuis 1947 qui n’ait été...
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