cosignée par Emmanuelle Anthoine, Sylvie Bonnet, Éric Ciotti, Pierre Cordier, Christelle D'Intorni, Marie-Christine Dalloz, Fabien Di Filippo, Francis Dubois, Virginie Duby-Muller, Nicolas Forissier, Michel Herbillon, Yannick Neuder, Éric Pauget, Isabelle Périgault, Nicolas Ray, Nathalie Serre, Jean-Pierre Vigier & Stéphane Viry
Mesdames, Messieurs, La délinquance des mineurs constitue un problème majeur qui doit être jugulé pour mieux protéger la société et pour réhabiliter un maximum de ces jeunes afin de retrouver une cohérence sociale.
Alors que le Sénat avait rendu, le 21 septembre 2022, un rapport d’information précisant l’absence de « photographie complète et actuelle de ce phénomène », il a cependant permis de mettre en lumière des chiffres inquiétants.
En France, les statistiques récentes tendent à démontrer une augmentation des actes délictueux commis par des individus âgés de moins de 18 ans.
Cette tendance, loin d’être anodine, soulève de nombreuses questions et exige une réponse ferme de l’État.
Lors des questions au Gouvernement du 9 avril 2024, le ministre de la justice a fait part d’une augmentation de 40 % des faits de violences commis par des mineurs, depuis le premier trimestre 2023. Les drames récents que nous avons connus, à l’instar du...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.