cosignée par Emmanuelle Anthoine, Valérie Bazin-Malgras, Sylvie Bonnet, Jean-Yves Bony, Jean-Luc Bourgeaux, Fabrice Brun, Pierre Cordier, Josiane Corneloup, Francis Dubois, Virginie Duby-Muller, Emmanuel Maquet, Maxime Minot, Yannick Neuder, Nicolas Ray, Jean-Pierre Taite, Pierre Vatin, Antoine Vermorel-Marques & Stéphane Viry
Mesdames, Messieurs, La pratique des sports d’hiver, notamment le ski alpin et ses activités assimilées (snowboard, télémark, monoski, mini‑skis, snooc, snowkite), attire des millions de personnes chaque année en France.
Cependant, la sécurité des skieurs reste une préoccupation majeure, notamment en raison du nombre d’accidents, parfois graves, sur les pistes de nos domaines skiables.
L’une des motivations principales pour inviter le Gouvernement à rendre le port du casque de ski obligatoire pour les personnes dont la taille est inférieure ou égale à 1,50 mètre est la réduction des blessures graves.
Les sports d’hiver comportent des risques inhérents, et les traumatismes crâniens peuvent entraîner des conséquences dévastatrices.
Le port du casque a prouvé son efficacité dans la protection contre de telles blessures, en offrant une barrière supplémentaire en cas de chute ou de collision.
L’obligation du port du casque pour les personnes mesurant...
1 commentaire :
Le 22/02/2024 à 14:28, Stéphan MUNSCH a dit :
Bonjour Madame,
J'ai lu ce jour dans la presse votre proposition de loi sur le port du casque de ski pour les personnes de taille < 1,50 m.
A mon sens c'est bien, mais pas suffisant. En effet, mon cerveau de jeune sexagénaire n'est-il pas aussi important que celui d'un personne de petite taille ? Pourquoi insérer une notion de taille ? (il y a des personnes dont la taille est inférieure à 1,5m sans que ce soient des enfants. Cela fait 56 ans que je skie sur piste et 20 ans en ski alpinisme. Je porte le casque depuis mon activité de ski alpinisme et je peux vous garantir que le casque ma déjà sauvé la mise à quelques reprises aussi bien sur piste qu'en hors piste.
Alors pourquoi ne pas oser une mesure plus complète en rendant le port du casque obligatoire pour tout pratiquant de ski (piste ou hors piste) ? Cela faciliterait également les contrôles. Casque ou pas casque. Le contrôle est binaire.
Alors qu'en introduisant une notion de taille on laisse libre court à l'évaluation de la taille au doigt mouillé par l'autorité qui en aura la charge et donc des situations sujettes à discussion.
Alors que contrôler la présence d'un casque ou la non présence du casque ne souffrira d'aucune discussion. Voila vers quoi nous devrions tendre : des situations indiscutables.
Bien cordialement.
Stéphan MUNSCH
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui