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24 janvier 2024

Rapport d'information N° 2108

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur l’apprentissage de la lecture

écrit par Annie Genevard Rapporteur pour la Commission des affaires culturelles et de l'éducation Organe & Fabrice Le Vigoureux Rapporteur pour la Commission des affaires culturelles et de l'éducation Organe
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

   « Tant que la lecture est pour nous l’initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-mêmes la porte des demeures où nous n’aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire. » (Marcel Proust, Sur la lecture.) « [L]e livre […] est la seule forme qui permet de dire certaines choses qu’il serait vain de vouloir communiquer, même à son meilleur ami, dans l’intimité la plus propice aux confidences. » (Manuel Ortega y Gasset, Qu’est-ce que lire ?)   À l’origine de cette mission d’information sur l’apprentissage de la lecture, il y a le constat sur lequel s’ouvre le rapport – à savoir celui de la grande médiocrité des performances des élèves français –, et la consternation face à cette situation, compte tenu de l’importance des compétences dans ce domaine dans tous les aspects de la vie – personnelle, professionnelle et citoyenne.

La lecture est une compétence clé, qui détermine pour une large...

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