Mesdames, Messieurs, La crise sanitaire et les confinements successifs ont donné lieu à un essor sans précédent de la livraison de produits alimentaires.
En effet, le chiffre d’affaires du commerce alimentaire en ligne a augmenté de 51 % en deux ans pour atteindre 9 milliards d’euros en 2021 ([1]). Celui de la livraison à domicile a enregistré une hausse de 37 % entre 2019 et 2020. Aujourd’hui, la part de marché du commerce alimentaire en ligne s’élève à 8,7 % dont 0,5 % pour la livraison à domicile ([2]). Les courses alimentaires en ligne représentent 46 % de la croissance de l’e‑commerce en 2020 avec plus de 14 milliards d’euros de ventes ([3]). Si le poids des “commerçants express” reste limité - 122 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, leur croissance est très rapide (+ 86 %). Nous assistons à l’avènement d’un marché qui attire une multitude d’acteurs avec d’ores et déjà des conséquences sur la...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.