2 octobre 2023

Proposition de résolution N° 1686

en application de Article 34-1 de la Constitution invitant le Gouvernement à accélérer et faciliter la création de structures d’accueil temporaires adaptées aux personnes malades et en perte d’autonomie permettant un véritable répit aux proches aidants

écrite par Laure Lavalette
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, En France, 9,3 millions de personnes se sont déclarées aidantes d’un proche.

Ce chiffre, sous‑estimé, atteindrait en réalité 15 millions de personnes et un grand nombre d’entre elles ignorent qu’elles sont aidantes.

Les proches aidants non professionnels sont les maillons invisibles d’une chaîne de solidarité essentielle que l’État se doit de soutenir et d’encourager.

Ces proches aidants sont en réalité des héros du quotidien qui, bien souvent, mènent une double vie quitte à s’oublier eux‑mêmes.

Leurs missions sont nombreuses et pèsent lourd sur leur santé physique et morale : soins physiques, suivi médical et communication avec les équipes de soins, soutien affectif et moral… Ils reproduisent pour un autre, ce qu’ils font naturellement pour eux‑mêmes : aide à la toilette, ménage, aide à la mobilité, courses, préparation des repas, organisation des rendez‑vous médicaux et paramédicaux, accompagnement et suivi...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion