cosignée par Philippe Ballard, Christophe Barthès, Romain Baubry, José Beaurain, Christophe Bentz, Pierrick Berteloot, Bruno Bilde, Emmanuel Blairy, Frédéric Boccaletti, Pascale Bordes, Jérôme Buisson, Frédéric Cabrolier, Victor Catteau, Roger Chudeau, Annick Cousin, Sandrine Dogor-Such, Frédéric Falcon, Grégoire de Fournas, Thibaut François, Thierry Frappé, Frank Giletti, Géraldine Grangier, Daniel Grenon, Michel Guiniot, Laurent Jacobelli, Alexis Jolly, Gisèle Lelouis, Hervé de Lépinau, Katiana Levavasseur, Aurélien Lopez-Liguori, Matthieu Marchio, Joëlle Mélin, Yaël Menache, Pierre Meurin, Serge Muller, Lisette Pollet, Laurence Robert-Dehault & Antoine Villedieu
Mesdames, Messieurs, Mis à part en Bretagne où pour des raisons historiques toutes les routes sont gratuites, aujourd’hui, très peu d’autoroutes le sont encore.
Les principales autoroutes gratuites sont d’une part, l’A20 (de Vierzon à Gignac), l’A75 (entre Clermont‑Ferrand et Béziers), l’A34 (de Reims à la Belgique), ou l’A84 (de Rennes à Caen). Ces autoroutes sont dites « non‑concédées », c’est à dire que l’État ne les a pas vendues à une société d’exploitation privée ; et d’autre part, quelques tronçons aux abords des grandes villes.
L’exaspération des usagers des territoires périurbains franciliens et des grandes métropoles est donc de plus en plus palpable, notamment, dans le cadre de leurs trajets domicile/travail au regard des effets déplorables du péage pour ces populations et l’environnement.
En effet, selon les statistiques officielles, le taux de profitabilité des sociétés d’autoroute a augmenté en moyenne de...
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