11 mai 2023

Rapport d'information N° 1228

de contrôle budgétaire de la commission des finances déposé en application de l'article 146 du règlement, par la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire sur la médecine scolaire et la santé à l’école

Extrait

La politique de santé à l’école est au croisement de deux priorités : la réussite scolaire de tous les élèves, et la santé de la population générale.

L’école est un formidable vecteur de promotion et d’éducation à la santé, afin de permettre aux élèves, et aux adultes qu’ils deviendront, d’être acteurs de leur santé ; la santé est en parallèle une condition de l’épanouissement des élèves dans le cadre scolaire et garantit leur capacité à apprendre, à se développer, à s’exprimer.

La santé à l’école est également un vecteur de réduction des inégalités : dans certains territoires en difficulté, ou pour certaines populations fragilisées, l’école est également la seule garantie d’accès à la santé et à un suivi sanitaire pour les élèves.

Les prémices de la politique de santé scolaire apparaissent dès la Révolution française, mais celle-ci se structure véritablement au sortir de la Seconde Guerre mondiale....

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion