5 mai 2023

Rapport N° 1179

de la Commission des affaires sociales sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Sylvain Maillard, Mme Aurore Bergé, M. Laurent Marcangeli et plusieurs de leurs collègues visant à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un « Erasmus de l’apprentissage » (576).

écrit par Sylvain Maillard Rapporteur pour la Commission des affaires sociales
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Depuis 2017, la majorité présidentielle a fait de la recherche du plein emploi l’un des objectifs prioritaires de son action.

Pour y parvenir, elle a engagé de nombreuses réformes, intéressant des domaines essentiels de la vie économique et sociale du pays, portées par une ambition sans cesse réaffirmée, la promotion par tous les moyens de l’insertion dans l’emploi de celles et ceux qui en sont le plus éloignés.

Parmi ces réformes structurelles, celle de la formation professionnelle et de l’apprentissage, véritable marqueur du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, figure en bonne place.

Ainsi la transformation du cadre juridique issue de la loi du 5 septembre 2018 s’est-elle traduite par une amélioration significative des performances françaises dans ces matières ([1]). On compte désormais près d’un million d’apprentis, contre 500 000 à la fin de l’année 2019 ([2]). Ce nombre augmente de façon constante.

Les résultats d’aujourd’hui...

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