13 avril 2023

Proposition de résolution N° 1092

en application de Article 34-1 de la Constitution invitant le Gouvernement à lancer une grande campagne nationale de sensibilisation aux métiers du soin

écrite par Isabelle Valentin
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Il y a une quarantaine d’années apparaissait en France le phénomène de désertification médicale qui n’a depuis lors eu de cesse de s’intensifier et de toucher de plus en plus de territoires, en grande majorité ruraux.

Dans les zones concernées, les professionnels de santé et plus généralement les soins de premier recours sont moins accessibles qu’ailleurs.

Ce phénomène traduit en réalité un manque qui s’observe à la lumière de divers critères : une accessibilité limitée à un professionnel de santé liée à la situation géographique de certains territoires, un rapport défavorable entre le nombre de médecins et la densité de population, des caractéristiques aggravantes pour une population considérée.

Une étude d’octobre 2020 de l’Observatoire de la Santé et de la Mutualité Française dresse un constat alarmant en considérant que « les déserts médicaux se sont multipliés ces dernières années : en 2018,...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion