Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Delphine Batho pour ce dossier

8 interventions trouvées.

J'en étais restée à un article du Monde dont le titre était : « Chez les Républicains, la recherche d'une "écologie de droite" ». En réalité, elle n'existe pas !

Vous avez vu dans le texte la mention « en matière d'agriculture biologique » et vous avez voulu mettre devant le mot « économie »…

…car les données économiques démontrent un effondrement de 50 % à 70 % des rendements sur le tournesol et sur le colza lorsqu'il n'y a plus de pollinisateurs. Il faudrait ouvrir les yeux sur les connaissances modernes de notre époque.

L'enjeu central est la diffusion des résultats des recherches existantes. Ainsi, dans les Deux-Sèvres, avec l'Inrae et le CNRS de Chizé, nous avons mené des travaux de recherche qui montrent qu'il est possible de réduire de 50 % le recours aux intrants dès demain matin, tout en améliorant le revenu des agricultrices et des agriculteurs.

Il n'est même pas nécessaire d'attendre 2030 ! Que l'on se comprenne bien : il y a un effort de recherche à poursuivre, mais aussi des travaux de recherche, dont les conclusions sont parfaitement limpides, qui nécessitent une appropriation et une diffusion urgentes.

Cet amendement soulève un problème : il est bien différent de celui voté en commission, qui visait à augmenter les moyens matériels et financiers alloués aux maisons familiales rurales d'éducation et d'orientation. L'amendement de réécriture de l'alinéa 13 vise à « inclure les structures d'enseignements privées, et notamment les maisons famili...

Nous voulons des paysans. Nous avons déposé de nombreux amendements pour aller au-delà d'un renouvellement générationnel limité au remplacement d'un départ à la retraite par un nouvel arrivant, puisqu'il est nécessaire d'augmenter considérablement le nombre d'agricultrices et d'agriculteurs en France. Je voudrais rapprocher l'esprit de l'amende...

Même dans les territoires ruraux, de nombreux enfants n'ont plus autant qu'avant les connaissances des jeunes ruraux sur le fonctionnement de la nature, d'un potager ou d'une ferme. Nous voterons donc l'amendement.