Les amendements de Cyrielle Chatelain pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Madame la Première ministre, je vous interroge à nouveau sur les responsabilités que vous avez confiées à la ministre de la transition énergétique.
Elles sont fondamentales, puisqu'il lui revient de préparer et déployer la politique du Gouvernement en matière de transition énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les révélations du site Disclose, média d'investigation indépendant, sont de nature à faire naître des interrogations sur la capacité de la minis...
En effet, elle aurait signé en 2016 un document permettant à ses enfants mineurs de devenir actionnaires et héritiers d'une société dont les fonds sont situés dans des paradis fiscaux, et qui entretient des liens étroits avec la société Perenco, deuxième producteur français de pétrole brut.
Madame la Première ministre, pouvez-vous nous confirmer que la ministre a signé ce document, et qu'elle a sciemment omis cette information lors de ses déclarations d'intérêts et de patrimoine successives en 2018, 2020 et 2022 ? Le cas échéant, lui renouvelez-vous votre confiance ?
Vous l'avez dit, madame la Première ministre : la politique énergétique de la France est cruciale. C'est pourquoi aucun doute ne peut subsister sur le fait que la ministre a pris ses décisions dans l'intérêt des Français, et non en raison d'intérêts privés.
Aujourd'hui, au vu de l'urgence climatique, les intérêts individuels de la ministre font porter un grave discrédit sur l'action du Gouvernement, qui n'est pourtant déjà clairement pas à la hauteur.
Alors que la ministre semble influencée dans l'exercice de ses responsabilités, comment croire que vous êtes déterminés à mener une politique de sortie des énergies fossiles ?
Madame la première ministre, en tant que fonctionnaire, je connais votre attachement à la probité et à l'éthique : allez-vous exiger de la ministre qu'elle mette un terme à ces conflits d'intérêts…