Les amendements de Cyrielle Chatelain pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Disons-le clairement : il n'y a pas de majorité pour voter le PLFSS pour 2024. Il a été rejeté en commission et serait rejeté en séance si un vote avait lieu.
Les outils de la Constitution vous permettront de l'imposer, mais vous porterez seuls la responsabilité d'un cadrage budgétaire en deçà des besoins des Français, la responsabilité d'une politique qui fragilise notre modèle social et notre santé publique. La première erreur commise par ce gouvernement a consisté à s'enfermer dans une impasse id...
Pour notre part, nous proposons d'évaluer d'abord les besoins. L'essentiel est de concrétiser la promesse française d'assurer à chaque enfant, à chaque femme et à chaque homme une vie digne. Tel est notre seul objectif : protéger les Français en leur garantissant l'accès à une santé publique gratuite et de qualité.
Vous ne légiférez pas pour protéger les Français, mais pour maîtriser les dépenses publiques.
À vous entendre, la maîtrise des dépenses publiques nous impose de travailler deux années de plus, de faire la chasse aux arrêts maladie et de mettre sous pression les services publics. En affaiblissant et en réduisant ainsi comme peau de chagrin le service public, c'est notre patrimoine commun que vous réduisez.
Enfin, la troisième erreur du Gouvernement consiste à penser que le système de santé tiendra quoi qu'il en coûte. Oui, le personnel soignant est remarquable. Oui, les soignants donnent sans doute plus encore que nous tous aujourd'hui, ils travaillent de toutes leurs forces et parfois bien au-delà, mais à force de tirer sur la corde, un jour, ça...