Les amendements de Cyrielle Chatelain pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Madame la Première ministre, de Marseille à Héricourt, de Montargis à Lyon, d'Échirolles à Nanterre, dans tous les territoires abandonnés, des villes aux campagnes, la révolte a déchiré la France.
Car voilà dix-huit années que les politiques échouent, dix-huit années depuis la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré …
Et aujourd'hui, c'est Nahel qui est tué. Dix-huit années d'austérité, de rationalisation et de disparition des services publics, dix-huit années durant lesquelles le contrat républicain a été bafoué. Car la réalité, madame la Première ministre, est qu'en France aujourd'hui, certaines vies, certains territoires, valent moins que d'autres.
En France, l'égalité est un concept théorique. Brûler des écoles, piller des magasins ou agresser des élus ne seront jamais des actes de justice. La violence ne pourra pas être la solution. C'est pourquoi nous, écologistes, nous membres de la NUPES, nous ne nous résignons pas à un monde où certains ont tout et où d'autres ne sont rien !
annoncez le retour de la police de proximité et adoptez immédiatement des mesures de lutte contre les discriminations et contre le racisme.
Ensuite, il faut faire preuve d'humilité : les politiques ne pourront jamais réussir seuls. Écoutez les fonctionnaires, les associations de terrain, les maires et les parents,…
…pas seulement deux heures en période de crise, mais toute l'année ! Enfin, investissez dans la jeunesse. Il nous faut une vraie politique pour la jeunesse
et faire de l'école publique une priorité. Car sans une école qui fonctionne, il n'y a pas d'égalité. Madame la Première ministre, quand cesserez-vous d'être pétrifiée et quand prendrez-vous enfin des mesures fortes pour recréer les liens que vous avez laissé se désagréger ?