Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Cyrielle Chatelain pour ce dossier

18 interventions trouvées.

Je veux tout d'abord saluer le travail des bénévoles de toutes les banques alimentaires et de toutes les associations de solidarité

Je veux saluer l'ensemble des très jeunes retraités qui, parce qu'ils ont du temps, peuvent en donner aux autres. Les écologistes ont toujours mis au cœur de leur projet le développement de solutions politiques…

…permettant l'accès à une alimentation saine et équilibrée. C'est l'objet de ce texte qui, au travers du développement de repas végétalisés, constitue une avancée vers la transition écologique de l'alimentation.

Nous le savons : au plan mondial, l'élevage est responsable de 14 % des émissions de gaz à effet de serre. Ce texte vise aussi à protéger la santé de nos concitoyens en interdisant des substances cancérogènes. Il propose surtout une solution concrète pour aider ceux dont les revenus, aujourd'hui, ne leur permettent pas de manger. Nous n'avons ...

Et la remise sur le prix des carburants que vous avez défendue a surtout bénéficié aux plus riches ! Vous vous cachez derrière les classes moyennes pour prendre des mesures qui servent en réalité les plus riches !

Je m'adresse enfin à la majorité : avec 30 % d'augmentation du prix des volailles, 20 % du prix des pâtes et 20 % du prix de l'huile, vous vous cachez encore derrière des mesures qui ont fait long feu depuis longtemps !

Nous proposons une mesure concrète, nous faisons un pas ! Nous savons que vous ne voulez pas d'augmentation du Smic, ni d'allocation d'autonomie pour la jeunesse. Eh bien, nous vous proposons une mesure que vous avez vous-mêmes défendue : la prime alimentaire ! Alors, ayez le courage de défendre vos propositions et votez ce texte !

Bien évidemment, nous aurions préféré une hausse du Smic et des mesures structurelles mais nous considérons que l'urgence commande d'apporter une réponse concrète et immédiate à nos concitoyens. C'est le sens de notre proposition de loi qui vise à instaurer une prime alimentaire et je regrette qu'elle soit vidée de son sens. Le Rassemblement n...

Lorsque vous parlez de protection sociale, c'est uniquement pour nourrir votre obsession des immigrés ! Il n'y a que cela dans vos trente propositions !

Enfin, vous ne proposez rien au sujet de la fraude des cols blancs, rien concernant l'immense fraude des plus riches qui cherchent à optimiser et volent l'argent des Français. En revanche, vous êtes obsédés par la fraude sociale. Mais la fraude, c'est vous ! Vous n'apportez aucune solution !

Je regrette fortement que nous ne soyons pas capables, dans cet hémicycle, de montrer un front républicain, allant des membres du groupe Les Républicains jusqu'à ceux de La France insoumise, pour voter une mesure très concrète, c'est-à-dire une prime de 50 euros par personne et par mois,

afin d'aider 11 millions de nos concitoyens. En refusant cette proposition, vous alimentez l'idée que nous ne pouvons rien faire. Le vote d'aujourd'hui est important : protégeons la santé des Français et disons-leur que nous comprenons leurs difficultés à faire leurs courses !

Vous savez, dans nos montagnes, on les voit, ces animaux qui pâturent ! Ce que nous défendons, c'est un modèle agricole extensif, qui crée plus d'emplois ; un modèle agricole de la qualité des produits.

Et si vous aimez voir les vaches dans nos prés, vous devriez arrêter de défendre l'agro-industrie, c'est-à-dire ceux qui pratiquent un élevage dans lequel les poulets sont enfermés dans des cages, dans lequel les animaux ne voient pas le sol et ne mangent pas d'herbe !

La première est liée à ce que fait le RN, qui oppose le bio et le local ; mais quand l'ensemble des élus de gauche, notamment écologistes, défendent la possibilité de choisir une solution végétarienne, ils défendent justement les producteurs qui utilisent des produits locaux et le bio.

La deuxième incompréhension tient à l'idée selon laquelle proposer des repas végétariens, ce serait aller à l'encontre de nos paysans. Mais c'est l'inverse ! Quand on veut bien manger, on soutient évidemment l'ensemble des paysans, qu'ils soient maraîchers ou agriculteurs ! Quant à vous, quelles sont vos intentions ? Il y a trois manières de l...

Ensuite, nous faisons confiance au savoir-faire de ceux qui travaillent dans les cuisines des cantines : nous savons qu'ils aiment cuisiner et qu'ils veulent que les enfants se régalent, et nous pensons que c'est possible. Enfin, vous évoquiez la question de l'agro-industrie. Mais si vous voulez enfoncer un coin dans l'agro-industrie, je vous i...

Et là, nous verrons qui soutient l'agro-industrie et qui s'y oppose pour préserver la santé des Français et des Françaises.