Les amendements de Christophe Bex pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Nous demandons tout simplement – il est vrai que c'est assez osé de notre part ! – qu'il y ait une participation du public, au moyen d'une enquête publique, en cas de construction d'un réacteur nucléaire. On nous parle d'un nouveau plan Messmer, qui modifiera notre économie énergétique pour des centaines, voire des milliers d'années. En ce sens...

Certes, les communes ont alors de beaux monuments, de beaux trottoirs, de beaux lampadaires. Rappelons que Bure, qui compte quatre-vingts habitants, possède une salle polyvalente. Pour qui ? Pour quoi ?

C'est un amendement de repli : à défaut d'une enquête publique, il y aurait au moins une procédure de participation du public par voie électronique, afin que les gens soient informés. Le nucléaire dans le monde, ce sont 450 réacteurs. Si on doublait la capacité à 900 réacteurs, cela représenterait 6 % de l'énergie consommée au niveau mondial…

Vous affirmez que le nucléaire, c'est l'avenir, si ce n'est la joie. Or vous êtes en train de défendre un projet qui a une durée de vie de trente ans. Voilà l'avenir que vous nous proposez !

Avec des déchets dont on ne sait pas quoi faire et que l'on va enfouir pour l'éternité, sans tenir compte des populations ! Dans la Meuse, il y a quatre habitants au kilomètre carré et, prétendument, la meilleure argile du monde. Vous avez bafoué la démocratie dans la Meuse et en France.

S'agissant des réserves d'uranium, vous contestez les chiffres que j'ai donnés, mais vous ne citez aucune source. Vous avez parlé tout à l'heure d'une vision à 380 degrés, madame la rapporteure. J'aimerais savoir comment vous faites pour avoir une vision à 380 degrés ! Depuis le début de ce débat, nous vous demandons combien coûtera ce programm...