Les amendements de Christine Arrighi pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Il est identique à celui que vient de défendre Mme Pires Beaune. Nous le retirons au profit de l'amendement n° 605. Les écologistes appellent le Gouvernement à mobiliser les services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans la lutte contre les pratiques commerciales déloyales. ...

Ils tendent à appeler l'attention du Gouvernement sur la situation du transport ferroviaire en vue des prochaines lois de finances. En effet, je sais que ce sujet ne rentre pas directement dans le cadre d'un PLFR, mais nous n'avons malheureusement pas pu l'aborder dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances (PLF) en raison du recours...

Il revient sur un sujet que j'avais évoqué lors de la discussion générale – mais comme il y avait peu de monde à ce moment-là, peut-être que tout le monde n'est pas au courant. Il vise à financer l'abaissement à 110 kilomètres par heure la vitesse maximale autorisée sur autoroute.

En effet, réduire la vitesse de 20 kilomètres par heure diminue de 20 % la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

Il s'agit donc d'une mesure de sobriété autant que de préservation du pouvoir d'achat ; une mesure permettant de réduire la dépendance aux énergies fossiles et d'améliorer la balance des paiements ; une mesure de préservation des vies humaines, aussi.

Je pense que chacun trouvera dans ces différents arguments une bonne raison de voter en faveur de cet amendement. Si elle avait été écartée par le Président de la République en raison de son impopularité – et les réactions que j'entends dans l'Assemblée confortent manifestement son opinion ! –, deux sondages publiés en juillet et en octobre 20...

Il s'agit d'un amendement d'appel, qui aurait pu être intégré à la série des amendements en faveur du fret, de la régénération et de la modernisation du ferroviaire. Nous vous alertons une nouvelle fois sur le défaut d'investissements dans les trains de nuit. L'Autriche, le Royaume-Uni, la Suède, la Norvège et la Suisse ont inversé la tendance ...