Les amendements de Benjamin Lucas-Lundy pour ce dossier
15 interventions trouvées.
En ce début d'après-midi, nous pouvons remercier M. Labaronne de nous offrir un moment tout à fait rafraîchissant de rencontre avec le passé lointain. Après que d'anciens ministres de Nicolas Sarkozy ou de Jean-Pierre Raffarin ont fait leur entrée au Gouvernement, on a droit aujourd'hui à un remake de l'époque giscardienne ! On nous anno...
…ou les enseignantes et enseignants qui manifestent pour qu'on respecte enfin l'école publique dans notre pays. Je tiens d'ailleurs à leur rendre hommage. On invoque donc l'économie administrée, le soviétisme et que sais-je encore. Nous croyons, en effet, qu'il faut administrer correctement l'État et que l'usage de l'argent public mérite d'êtr...
Puisqu'il me reste quarante secondes, souffrez de m'entendre ! Monsieur Labaronne, c'est quand même gonflé de parler de flicage après avoir adopté de telles mesures à l'égard des allocataires du RSA, des chômeuses et des chômeurs !
C'est quand même gonflé de parler de flicage quand, à la tribune de l'Assemblée nationale, le Premier ministre déclare à la jeunesse : « Tar' ta gueule à la récré » ou « Sois jeune et tais-toi » ! C'est quand même gonflé de parler de flicage alors que nous voulons simplement faire œuvre de transparence et de démocratie au service de l'intérêt g...
…et pour nous avoir rappelé, si besoin était, l'existence d'une droite rance, néolibérale et toujours prête à utiliser des arguments d'une grande mauvaise foi intellectuelle.
Par l'amendement de notre excellente collègue Sandra Regol, nous voulons rétablir l'intégralité de l'article 16 qui prévoyait un meilleur encadrement du passage d'un agent public vers un poste dans un cabinet de conseil du secteur privé lucratif, et inversement, en confiant cette mission à la HATVP. Nous croyons qu'au nom de l'intérêt général e...
Nous croyons qu'il est nécessaire de défendre une certaine vision de l'éthique démocratique et de la République, qui repose sur l'intérêt général.
Mon rappel au règlement se fonde sur les articles 70, alinéa 3, et 100. Je ne suis pas favorable à la sanctionnite aiguë :…
…nous ne sommes pas dans un conseil de discipline, mais dans un parlement. Pour que nous retrouvions un peu d'apaisement, je propose que notre collègue Balanant présente publiquement ses excuses…
Il est important que nous puissions évoquer un fait politique et démocratique : la consanguinité entre la Macronie, les lobbies, les intérêts privés…
Plusieurs points qui se suivent forment une ligne et celle du Gouvernement, nous le constatons une fois de plus, n'est pas celle de l'intérêt général.
Le Gouvernement ne veut pas légiférer pour tenir la promesse faite par le Président de la République lors de sa campagne de 2017, celle de la transparence, de l'exigence républicaine, d'une république exemplaire. Depuis 2017, la consanguinité entre ce pouvoir et cette majorité d'une part, les lobbies, les cabinets de conseil et des groupes d'in...
Je vois aux réactions courroucées des représentants de la minorité présidentielle que nous visons juste lorsque nous dénonçons cet état de fait.
Cette réalité, celle d'une majorité et d'un pouvoir que leur composition rend surtout soucieux des intérêts particuliers et de ceux des plus puissants, est démontrée par l'examen de ce texte. Comme toujours, vous vous payez de mots lorsque vous devez faire face au mur de la réalité, au scandale McKinsey, aux commissions d'enquête ou au travail ...
C'est vous qui ne vous intéressez pas au monde de la culture : vous mettez en balance les nominations au ministère de la culture et la course à la mairie de Paris !