Les amendements de Benjamin Lucas-Lundy pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Il est des moments où se joue ici bien plus que de la politique, bien plus que la loi : l'identité de la République et l'âme de notre pays. Alors que l'extrême droite vient d'annoncer qu'elle avait engrangé une « victoire idéologique » majeure et s'apprête à voter votre projet de loi sur l'immigration,…
…je ne peux ni ne veux croire, chers collègues de la majorité présidentielle, que vous cautionniez ce qui a été décidé, sous la dictée du Gouvernement, en commission mixte paritaire. Mise en place d'un cautionnement pour les étudiants étrangers, retour de la préférence nationale ,
À cet instant, il n'est plus question de gauche ou de droite ni de majorité ou d'opposition mais du serment humaniste conclu avec les Français en 2017 et en 2022 ,
lorsque des millions d'entre eux ont choisi de faire barrage à l'extrême droite raciste dans notre pays. Soyons collectivement dignes de la dignité des Français !
Nous n'avons pas de leçon à recevoir de la part de ceux qui font entrer dans la loi des pans entiers du programme de Jean-Marie Le Pen ! Nous n'avons pas de leçon à recevoir de la part de ceux qui offrent une victoire historique à l'extrême droite !
Rien ne vous obligeait à convoquer une commission mixte paritaire ni à présenter un texte rejeté par l'Assemblée nationale. Vous avez cédé ! L'Histoire vous regarde, elle vous jugera sévèrement.