Les amendements de Benjamin Lucas-Lundy pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Madame la Première ministre, vous avez perdu la bataille des retraites. Vous l'avez perdue le 19 juin dernier, quand les Françaises et les Français ont refusé de donner à Emmanuel Macron les pleins pouvoirs dans cette assemblée pour qu'il applique son programme présidentiel. Vous l'avez perdue dans la rue, devant un mouvement social uni et pu...
Car les Françaises et les Français aspirent, comme nous, à travailler mieux et, oui, à travailler moins pour travailler tous. Nous célébrions du reste, hier, l'anniversaire des 35 heures, mesure soutenue jadis par Olivier Dussopt, l'actuel ministre du travail.
Madame la Première ministre, ma question est simple. il n'est pas trop tard pour apaiser le pays et éviter le blocage.
Quand allez-vous renoncer à voler aux Françaises et aux Français deux années de vie, deux années de vie en bonne santé ?
En vous écoutant, je mesure que ce qui nous oppose, ce n'est pas seulement une divergence comptable, une opposition sociale : c'est un véritable combat moral.
Car nous considérons qu'il est profondément immoral de voler aux Françaises et aux Français deux années de vie, et deux années de vie en bonne santé, de précariser les femmes et celles et ceux qui ont des métiers pénibles, pendant que, à coups d'offrande fiscale, vous permettez à une infime minorité de privilégiés d'accumuler les richesses et d...
Voilà le débat qui nous oppose : il y va de l'égalité et de la justice. Vous êtes droit dans vos bottes, comme d'autres le furent jadis. Mais, croyez-moi, à la fin, vous retirerez cette réforme !